Voulez-vous inclure les PBN dans votre stratégie de netlinking ?

27 janvier 2023

Le netlinking désigne la pratique qui consiste à utiliser plusieurs hyperliens – dont les fameux backlinks – pour les rediriger vers une page web. Outre le trafic direct que ces liens peuvent générer, leur objectif premier est d’accroître leur visibilité dans les moteurs de recherche, en particulier dans Google, grâce à leur mise en évidence.

Google est susceptible d’interpréter l’abondance de liens hypertextes comme un signal de votre autorité dans votre domaine. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes, telles que le linkbaiting, le linkbuilding, etc. Cependant, certaines d’entre elles sont devenues obsolètes et peuvent faire perdre toute visibilité à un site web.

Les réseaux de blogs privés (PBN) ne font pas l’unanimité au sein de la communauté des référenceurs. Alors que certaines personnes trouvent cette technique bénéfique, d’autres la trouvent non durable et inefficace car les liens ne satisfont pas aux normes de qualité de Google.

Alors, que faut-il penser des PBN ?

Qu’est-ce qu’un PBN ?

Les réseaux privés sont un ensemble de sites web qui visent à créer des liens hypertextes vers des sites web lucratifs. Ces sites sont conçus pour être placés dans les moteurs de recherche. Ils comprennent des sites qui proposent des ventes par e-commerce, des services tels que l’affiliation, des sites vitrines ainsi que d’autres sites.

Il existe deux types de PBN : les PBN partagés et les PBN dédiés. Ils sont similaires aux différents types d’hébergement auxquels vous pouvez souscrire pour votre site.

Le terme « hébergement dédié » signifie qu’il est exclusivement réservé à un seul site. Le propriétaire de l’hébergement a versé des fonds pour acheter des noms de domaine NDD arrivant à expiration afin de créer des sites web sans commencer par le commencement. Cette technique offre une base souhaitable d’un point de vue populaire. Cela signifie que le propriétaire du site pourra construire plus rapidement des hyperliens vers son site. Le principal avantage d’un PBN exclusif est qu’il permet de générer des liens ciblés que les concurrents ne pourront jamais obtenir.

Le PBN partagé est généralement employé par des référenceurs indépendants ou par des agences. Il s’agit d’une collection de sites web sur des thèmes variés, conçus pour être proposés aux annonceurs.

Il est important de garder à l’esprit. Les sites web du PBN digne de ce nom ne sont pas reliés entre eux par quelque moyen que ce soit. Par conséquent, ces liens semblent naturels, contrairement à un éditeur individuel qui dirige le trafic vers son site web depuis l’un de ses autres sites web.

Si vous recherchez la qualité ou la quantité de liens.

L’efficacité d’un PBN est déterminée par le nombre de sites web qui le composent. Les petits sites à thème n’ont pas de statistiques impressionnantes. TrustFlow, CitationFlow, classement SEMrush, mots-clés positionnés et visites, taux de rebond, etc. Ainsi, la quantité d’autorité qui est transmise à votre site pour de l’argent est encore à un niveau faible. C’est pourquoi il est essentiel de les augmenter pour vous assurer de recevoir une certaine quantité de « jus seo »

Dans le passé, l’envoi de liens de petite taille vers un site web était une méthode qui fonctionnait très bien. Cependant, avec les changements constants des filtres Penguin et EAT, Google met de plus en plus d’obstacles sur le chemin des référenceurs qui maîtrisent les PBN. Le moteur de recherche a réformé ses méthodes d’évaluation et accorde une plus grande importance à la réputation du site qui envoie le lien. Il dépend fortement de la position du site et de sa crédibilité. C’est pourquoi il est difficile d’imaginer ce qui attend les PBN, qui sont essentiellement de petits sites sans valeur ajoutée. L’éthique de nombreux référenceurs consiste à préférer quelques liens de haute qualité à un grand nombre de liens de qualité médiocre. Le fameux « LESS means MORE » (Moins signifie Plus).

Quelle est l’importance de Google EAT.

Expertise Autorité Confiance. Quel meilleur moyen de juger de la crédibilité d’une entreprise que le bouche-à-oreille ? Sur internet c’est la même chose en fait, le site est Google EAT qui est responsable d’avoir une meilleure compréhension de l’environnement global du web. Depuis, les aspects techniques ainsi que le nombre de liens ne suffisent plus, le bruit autour d’un site et de son propriétaire devient essentiel.

Google a confirmé l’arrivée d’un changement majeur dans son algorithme. Elle a touché de nombreux sites classés sous le terme Google « ymyl sites ». Your Money Your Life. YMYL témoigne du souci de Google de veiller à l’exactitude et à la pertinence des informations qu’il affiche dans ses SERP. Cette mise à jour se concentre sur les sites web qui traitent de finance, de santé, de sécurité et d’autres domaines. Avec l’EAT, Google met en avant les sites qui ont un haut niveau d’autorité, d’expertise et de confiance. Il protège ainsi les internautes des informations de mauvaise qualité qui pourraient leur être préjudiciables.

Quel est le rapport avec le PBN ?

Malgré ses standards de qualité élevés, Google EAT a mis de côté les petits sites web sans valeur ajoutée et sans savoir-faire. Nous avons déjà mentionné que les petits sites PBN n’ont pas été reconnus pour leur valeur et leur importance. Ils perdent la confiance de Google, ce qui peut avoir un impact immédiat sur la qualité des liens qu’ils distribuent.

Quels sont les avantages d’un PBN ?

Rapide et simple à créer.

Aujourd’hui, grâce à la variété des CMS disponibles, il est simple et rentable de créer rapidement de petits sites web. Certaines plateformes de rédaction permettent aux utilisateurs d’acheter des articles peu coûteux qui les alimentent rapidement. Il est également possible d’acheter des liens hypertextes pour augmenter la performance de ces petits sites.

Un contrôle total sur vos liens.

Le principal avantage du PBN réside dans le fait qu’il vous donne un contrôle total sur les liens hypertextes qui pointent vers votre site web, car vous êtes la source de ces liens. En cas de pénalités de Google ou de changement d’algorithme, il est possible de les éliminer et de modifier les ancres ainsi que les pages d’atterrissage. C’est un avantage considérable, surtout si l’on considère que l’outil de désaveu de liens de Google n’est pas toujours très efficace.

Sites de niche thématiques

Les annonceurs qui opèrent dans une niche ont du mal à trouver des sites web dans leur domaine. Grâce aux référenceurs qui mettent en place des PBN composés de petits sites de niche, ces annonceurs sont en mesure de trouver des liens « pertinents », qui sont essentiels pour leurs stratégies hors site.

Avantage concurrentiel.

Si vous possédez votre propre PBN, vous pouvez créer des liens exclusifs pour votre propre site en échange d’argent. En effet, nos concurrents ne pourront pas recevoir de liens hypertextes de nos sites web thématiques. Cela signifie que vous aurez un net avantage sur vos concurrents.

Les liens permanents sont disponibles sur la page d’accueil.

L’avantage de posséder son propre site web pour créer des liens est que vous pouvez placer des hyperliens où vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez les placer directement sur la page d’accueil de sites web plus petits pour leur donner plus de « jus » en matière de référencement. En théorie, il est possible de rendre les liens de la page d’accueil plus efficaces et de faire en sorte qu’ils ne perdent pas leur pouvoir avec le temps, contrairement aux articles de blog qui sont généralement jetés.

Quels sont les inconvénients des PBN ?

Sites web qui ne sont pas assez authentiques.

Le plus grand inconvénient du PBN est l’absence de naturel. Il faut pouvoir se demander ce que Google considère comme un site qui n’a pas ou peu de trafic, sans écosystème off-site qui est souvent constitué d’un grand nombre de contenus sponsorisés, et de liens hypertextes sur des ancres qui ne sont pas toujours neutres. De même, depuis le lancement de Google EAT, l’efficacité des PBN est d’autant plus discutable qu’ils sont rarement placés en bonne position et rarement mentionnés comme source sur internet sur les réseaux sociaux, ou tout autre site web.

CMS identique.

Les référenceurs qui sont derrière les PBNs utilisent généralement des CMS similaires pour gérer leurs petits sites web. Le plus souvent, il s’agit évidemment de WordPress, qui est un excellent outil pour créer des sites web en peu de temps. Il est vrai que Google a la capacité de déterminer le CMS utilisé et il est fort probable que s’il soupçonne quelque chose, ce sera l’un des premiers éléments à être inspecté.

Un piège à empreintes.

En matière de référencement, une empreinte représente une impression laissée sur l’internet qui est utilisée pour suivre vos activités sur plusieurs sites web, ou pour suivre plusieurs comptes, et une variété de sites web que vous contrôlez. Si, par exemple, les sites de votre réseau partagent la même adresse IP, cela crée un lien involontaire entre eux. Cela est interprété par Google comme une tentative délibérée de modifier son algorithme. C’est pourquoi, afin de rester le plus discret possible, le réseau doit provenir de plusieurs CMS ainsi que de différents hébergeurs. Il existe une vaste gamme d’empreintes utilisées pour localiser le réseau de sites. Ces mesures sont ce qui rend la construction d’un PBN compliquée et difficile, et ne sont pas toujours prises en compte par les référenceurs. Pour que le netlinking se poursuive longtemps, il faut suivre ce processus.

Un lien égale un site web égale une IP égale un éditeur.

En d’autres termes, vous devez paraître aussi naturel que possible et établir votre profil de liens avec différents éditeurs, même si cela prend plus de temps. C’est la raison pour laquelle certaines nouvelles plateformes comme SEMJuice. com vous permettent d’acheter des liens en modifiant les sites web des éditeurs pour réduire le risque.

Stratégies d’établissement d’un lien net.

Si vous optez pour un PBN ou l’achat ponctuel d’un lien et le netlinking « à l’ancienne » via des partenariats, voici quelques suggestions qui fonctionnent toujours.

  • Changez vos ancres pour vos liens de la manière la plus efficace pour éviter la sur-optimisation et vos pages d’atterrissage. La majorité des liens que vous envoyez vers votre page d’accueil car c’est la plus naturelle. Si les gens parlent de vous, ils se réfèrent généralement à votre page d’accueil et utilisent des ancres basées sur l’URL ou la marque parce que c’est le plus naturel. Assurez-vous que les sites web qui offrent des liens vers vous ont des métriques diverses ainsi que sont contrôlés par des CMS différents.
  • Incluez dans votre profil de liens des liens en nofollow. Cela donne l’impression d’être plus naturel. Dans la mesure du possible, faites de la prise de contact avec des blogueurs authentiques une priorité. Des influenceurs qui peuvent vous envoyer non seulement du jus, mais aussi un véritable trafic qualifié,
  • Soyez attentif à la qualité des sites web qui vous sont proposés. Il n’existe aucun moyen d’éviter le référencement négatif, même si Google prétend pouvoir le contrôler. Il est possible d’utiliser Backlink Audit, un outil de Backlink Audit pour auditer la qualité ou la sécurité de vos hyperliens.

Conclusion.

Le réseau de sites internet est devenu une méthode qui met tout le monde d’accord, alors que l’emprise de Google se resserre chaque mois. Il est important de garder à l’esprit que ce que Google accepte ou ne reconnaît pas aujourd’hui ne le sera peut-être plus à l’avenir. Il est donc préférable de concentrer vos stratégies de netlinking sur la construction d’un profil comprenant des liens clairs et diversifiés. Diversifier ses liens consiste à les acheter auprès de différents éditeurs, afin de se prémunir notamment contre les footprints.

Articles Connexes

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.