L’optimisation on-site : Partie 1

22 décembre 2019

Quand on lance un site web, il est important de savoir que les moteurs de recherche disposent d’un algorithme qui va tenir compte de nombreux critères afin de positionner le mieux possible les sites.

Il est impératif de prendre en compte ces critères et de ne pas se lancer dans l’aventure à l’aveugle sous peine de ne jamais obtenir de bons résultats et de travailler pour rien.

L’aspect on-site fait partie de ces critères et nous allons voir ensemble les aspects importants à maitriser pour construire de façon naturelle et efficace vos pages. Quand un moteur de recherche vient analyser une page, il a certaines balises qui sont plus importantes pour lui que d’autres. Nous allons voir ci-dessous les balises à ne pas négliger et quelles sont leur fonction dans le cadre de l’optimisation on-site.

Optimisation on-site du titre de vos pages

Pour ce faire, il faut utiliser la balise <Title>. Son but premier est d’informer directement Google ou Bing par exemple de la thématique de la page et elle va vous permettre également de communiquer des informations clés avec l’internaute en dehors de votre site puisqu’elle va apparaitre en haute de votre page web mais surtout dans les résultats de recherche , comme par exemple :SEO Rennes : un service de qualité . Vous l’avez compris, il ne faut surtout pas négliger ce point et il faut bien réfléchir aux mots clés et expressions visées. Pour information, chaque page doit avoir une balise title unique. On ne peut pas utiliser la même balise pour 2 pages différentes.

Pour bien rédiger le titre d’une page, il faut se mettre à la place de l’internaute et se demander ce qu’il recherche, déterminer ses besoins avant toute chose pour lui délivrer la meilleure des informations. Il faut bien sûr que le titre soit en rapport et en cohérence avec le contenu de la page. Un dernier conseil, ne dépassez pas les 60 caractères afin de ne pas être classé dans la catégorie spammeur et cela vous évitera d’avoir un titre tronqué dans la page de résultat.

Le contenu de votre page

Afin d’accrocher le lecteur et de ne pas le perdre rapidement, il est impératif de soigner les premières phrases. Il est d’usage de dire que les cent premiers mots sont les plus importants dans un article car ils vont susciter l’envie de l’internaute à continuer la lecture et à aller encore plus loin dans la recherche d’informations.

Pour le tenir intéressé, les phrases doivent êtres claires, précises et surtout assez courtes. Il n’y a rien de plus rébarbatif et ennuyeux qu’une phrase qui ne se termine jamais.

Autre point très important, la gestion des mots-clés. Rien ne sert d’inonder vos articles avec des tonnes de mots-clés. Mieux vaut les utiliser avec parcimonie, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de les rappeler sans cesse pour que Google comprenne la thématique de votre texte. Bien au contraire, ce genre de pratique pourrait vous nuire.

Pour conclure, vous disposez maintenant des premières grandes lignes pour débuter l’aménagement de vos pages (l’optimisation on-site) et dans un prochain article nous verrons comment bien choisir ses urls et également son nom de domaine afin d’atteindre un trafic organique sans se rediriger vers les méthodes payantes.

Articles Connexes

L’optimisation on-site : partie 2

L’optimisation on-site : partie 2

Dans l’article précédent, nous avions vu les tous premiers principes de l’obtention de trafic naturel à savoir la configuration de la balise title et une approche succincte concernant le contenu de vos pages. Comme vous vous en doutez, il y a de nombreux facteurs à...

0 Commentaires

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’optimisation on-site : partie 2 - le choix du nom de domaine - […] Dans l’article précédent, nous avions vu les tous premiers principes de l’obtention de trafic naturel à savoir la configuration de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *