Le jus de lien est le terme utilisé dans le monde du référencement pour désigner la valeur ou l’équité transmise d’une page ou d’un site à un autre. Cette valeur est transmise par des hyperliens. Les moteurs de recherche considèrent les liens comme des votes d’autres sites web qui donnent de la valeur à votre page et méritent d’être promus.
Il existe de nombreuses façons de gagner des liens sur le web par des efforts directs et indirects. L’effort direct fait référence aux stratégies de création de liens, telles que le partage de documents, la publication de messages par des invités, le marketing des médias sociaux, la publication de communiqués de presse et bien d’autres encore. L’effort indirect est obtenu en présentant un excellent contenu sur votre site qui incite les lecteurs à le partager sur le web, en liant les pages naturellement. L’équité des liens qui passe de ces sites à votre site est le jus de lien, et ce jus de lien diffère dans son autorité selon les sites qui vous lient.
Comment fonctionne le jus de liens ?
Supposons que vous ayez des sites A et B. Si tous les autres facteurs de classement sont constants et que le site A a un lien alors que le site B n’a pas de lien, le site A sera mieux classé dans les résultats de recherche en raison du jus de lien qu’il reçoit du site externe qui le relie. Que se passe-t-il si le site B obtient également un lien ? Cela dépend de la quantité de jus que chaque lien passe. Regardez le diagramme ci-dessous. Le site A reçoit des liens de quatre sites, tandis que le site B reçoit des liens de trois sites. Tous les sites de liaison reçoivent également du jus de lien d’autres sites. Comme A reçoit des liens d’un plus grand nombre de sites, il y a plus de jus de lien transféré à A et, par conséquent, A est susceptible de se classer plus haut que B dans les résultats de recherche. Note : Ces résultats supposent que les sites qui renvoient à A et B ont une autorité similaire.
Un autre facteur à prendre en compte est que le jus de passage se fait dans les deux sens. Disons donc maintenant que les sites qui renvoient au site A renvoient tous aussi à d’autres sites (représentés par les flèches grises du schéma ci-dessous), alors que les sites qui renvoient au site B renvoient exclusivement à B. Dans ce cas, le pourcentage de jus de lien que reçoit B est supérieur au pourcentage de jus de lien que reçoit le site A. Cela augmente les chances du site B d’être mieux classé que le site A.
Construire le jus de lien
Avant, vous pouviez utiliser des liens nofollow pour préserver la perte de jus de lien par les liens sortants. Ce procédé était connu sous le nom de « sculpture de PageRank ». Il s’agissait de manipuler la façon dont le jus de lien se déplaçait à partir de la page.
Dans le premier diagramme, vous verrez qu’avec les liens dofollow (liens qui ne sont pas nofollowés), le transfert de jus de lien est réparti de manière égale sur tous les liens sortants d’un site web.
La sculpture du PageRank était possible lorsqu’un webmaster ajoutait un attribut nofollow à l’un des liens sortants, ce qui signifiait que le jus du lien ne serait pas transféré à la page qui est nofollowée mais serait distribué aux autres liens. Ceci est démontré dans le diagramme ci-dessous.
Cela n’est plus possible. Vous pouvez voir dans le diagramme suivant que le site distribue son jus de lien aux trois sites de manière égale, la différence est que le lien non suivi ne le reçoit pas.
Puisque c’est le cas, vous pouvez vous inquiéter de la dilution ou de la fuite du jus de lien de votre page d’accueil vers des liens non suivis dans votre pied de page ou votre barre latérale. Une bonne pratique, largement utilisée, consiste à arrêter le flux de jus de lien vers les commentaires et les liens de spam publiés sur les blogs avec un attribut nofollow. Au contraire, lorsqu’il s’agit de liens internes sur un site, il est bon de permettre un flux naturel de jus de lien plutôt que de le contrôler avec des attributs nofollow. Le jus de lien obtenu et distribué sur votre site permet de maintenir la popularité de vos pages internes sur le web ainsi que celle de votre page d’accueil. Cela améliore collectivement le PageRank de votre page d’accueil.
Le jus de lien provient de :
- Des pages dont le contenu est pertinent pour votre site.
- Des pages qui ont un PageRank élevé.
- Des pages qui ont relativement peu de liens sortants.
- Des pages qui contiennent un contenu de qualité.
- Des pages qui apparaissent en haut des SERPs (résultats de recherche).
- Les pages qui ont un contenu généré par les utilisateurs.
- Les pages qui sont populaires auprès du public des médias sociaux, c’est-à-dire qu’elles sont souvent mentionnées dans les médias sociaux.
Le jus de lien ne vient pas de :
- Des pages qui n’ont pas suivi le lien vers votre site.
- Des pages dont le contenu n’est pas pertinent.
- Des pages qui contiennent beaucoup de liens, par exemple des liens publicitaires ou des liens à l’échelle du site.
- Des pages qui ne sont pas indexées lors de la recherche.
- Liens payants.
- Liens obtenus dans le cadre d’un système d’échange de liens. (Il s’agit d’un échange de liens vers le site de quelqu’un en échange d’un lien vers votre site, ce qui annule essentiellement l’impact).
- Les liens provenant de sites non classés et sans contenu.
Comment les pages obtiennent plus de jus de liens
Liaison interne
Une source souvent négligée de jus de liens potentiels est votre site. Dans leur quête incessante de backlinks de grande valeur, de nombreux spécialistes du marketing passent à côté de pools de jus de liens concentrés sur leurs pages les plus populaires. Il y a de fortes chances que vous disposiez d’un réservoir de valeur que vous pouvez transmettre à vos pages internes, attendant que vous y puisiez par le biais de liens internes.
Comme pour la plupart des éléments de référencement sur les pages, le lien interne commence par votre recherche de mots-clés (si vous avez besoin d’aide, il existe de nombreux outils gratuits). Dressez une liste de quelques mots-clés que vous souhaitez cibler pour votre page. Trouvez les pages de votre site qui contiennent ces mots clés en utilisant les opérateurs site : et intext : pour obtenir les pages qui ont le plus de valeur à passer. Par exemple, le site blog bin-être Umuntu veut trouver toutes les pages contenant le mot-clé cible « développement personnel » – elle pourrait faire la recherche suivante : site:umuntu.earth intext: »développement personnel ». Réduisez cette liste à quelques pages de haute priorité et de haute autorité. Il existe quelques outils que vous pouvez utiliser :
- SEO Review Tools : Il s’agit d’un outil robuste qui trouve à la fois l’autorité du domaine et de la page pour une URL. Il vous indiquera également le nombre total de liens externes pointant vers votre page. Utilisez l’outil Link Checker pour trouver l’URL, le texte d’ancrage et les informations sur l’autorité de vos liens externes. Ils disposent également d’un vérificateur d’autorité en vrac qui vous permet de rechercher dix pages à la fois.
- Small SEO Tools : Un outil gratuit qui évalue l’autorité des domaines et des pages des URL soumises sur 100.
- Open Site Explorer : Il s’agit d’un outil gratuit de SEOmoz. Vous pouvez obtenir l’autorité de domaine, l’autorité de page et les liens entrants de votre page.
Une fois que vous avez rassemblé vos listes de mots-clés cibles et de pages à haute autorité, il est temps de vider le jus des liens. Placez des liens vers votre page cible en utilisant vos mots-clés comme texte d’ancrage. Veillez à ne pas créer d’hyperliens ne contenant que des correspondances exactes avec vos mots clés, car cela pourrait donner lieu à des messages indésirables sur un moteur de recherche. Utilisez si possible des synonymes ou des mots-clés sémantiques latents (mots-clés LSI).
Enfin, vous devez supprimer tout lien sortant inutile de vos pages. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la valeur qu’une page peut transmettre est divisée en parts égales par le nombre total de liens sur une page. Vous pouvez utiliser la balise rel= »nofollow » pour éviter de passer le jus de lien, mais vous ne pouvez pas l’utiliser pour augmenter le montant de la valeur passée par d’autres liens sur la page. Vous pouvez trouver le nombre de liens internes sur une page dans la console de recherche Google sous Trafic de recherche.
Comment maximiser votre jus de lien
Puisque le jus de lien est si important pour le classement d’une page dans les moteurs de recherche, l’optimisation du jus de lien de votre site web fait partie intégrante du référencement. Cela se fait en deux parties :
- Maximiser le contenu de vos liens existants
- Acquérir plus de jus de lien
Liaison interne
De nombreux spécialistes du marketing et propriétaires de sites web négligent les réserves de jus de liens déjà acquises par les pages. Il y a de fortes chances que votre site dispose de réserves de jus de liens qui n’attendent qu’à être exploitées pour distribuer de la valeur à d’autres pages.
Pour optimiser vos liens internes pour une page particulière, établissez une liste de mots-clés et de mots-clés LSI pertinents pour le contenu de la page et d’autres pages pertinentes pour ce contenu. Vous pouvez utiliser les opérateurs de recherche site : et intext : pour trouver ce contenu.
Ajoutez des liens vers votre page cible dans les premières pages de ces résultats de recherche (évidemment, ignorez les pages qui ne sont pas réellement pertinentes). Cela peut être tentant, mais n’utilisez pas à chaque fois le même texte d’ancrage riche en mots-clés. Vous risqueriez alors de passer pour un spam sur Google.
Envisagez de supprimer les liens moins pertinents de ces pages à forte valeur ajoutée pour éviter de trop diluer le jus des liens. Check My Links est un plugin très utile pour trouver les liens sur une page.
Comment obtenir plus de jus de lien pour vos pages
La création de liens est un élément essentiel de l’optimisation des moteurs de recherche depuis le tout début. Les liens externes peuvent être l’un des facteurs de classement les plus importants, sinon le plus important, pour les moteurs de recherche. Chaque lien externe vers votre domaine est une déclaration d’une tierce partie selon laquelle votre site a quelque chose de pertinent et de précieux pour les utilisateurs. Cela signifie que les moteurs de recherche voient différemment le jus de lien passé par les liens externes et en tiennent compte lors du classement des pages dans les résultats de recherche – l’algorithme PageRank de Google en est probablement l’exemple le plus célèbre.
Alors, comment faire pour créer des liens de retour pour votre site ? Cela peut sembler une tâche ardue, car vous n’avez pas la maîtrise de la situation. Mais il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour faciliter votre travail de sensibilisation et augmenter les chances de créer des liens de retour.
1. hreflang pour les sites web internationaux
Les sites qui ciblent des publics dans différents pays peuvent localiser ou traduire leur contenu pour le rendre adapté à tous leurs utilisateurs. La balise hreflang fournit un signal aux moteurs de recherche, les dirigeant vers différentes versions de chaque page, les aidant à renvoyer la version la plus appropriée en fonction de la langue ou de la localisation de l’utilisateur.
Les balises hreflang permettent également le partage du jus de lien entre les pages et leurs versions localisées équivalentes, fournissant ainsi une bonne base pour que ces pages soient classées dans leurs moteurs de recherche locaux. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre guide Comment utiliser les balises hreflang pour le référencement.
Il est également possible d’ajouter des balises hreflang à votre plan de site XML, ce qui permet de donner un seul fichier pour diriger les moteurs de recherche vers toutes les pages et leurs versions traduites/localisées associées. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre guide XML Sitemaps.
2. Récupération de liens
La récupération de liens est le processus qui consiste à trouver et à réparer les anciens liens qui pointent vers vos pages. Utilisez un crawler comme Site Crawl ou consultez le rapport de couverture de l’index de la console de recherche Google pour trouver les URL qui renvoient à un état 404.
Vous pouvez utiliser un outil comme Ahrefs pour trouver des liens vers cette page.
À partir de là, il devrait être aussi facile que de fournir une URL mise à jour au propriétaire du site web (il ne veut pas non plus de lien mort sur sa page).
Ne redirigez pas ces liens vers votre page d’accueil ou vers une autre page sans rapport avec celle-ci. Ils peuvent amener Google à voir votre page d’accueil comme un soft 404 et affecter le taux de conversion de votre site. Malgré ces implications, il s’agit d’un problème étonnamment répandu pour certains sites web.
Notez que vous pouvez utiliser subrepticement la récupération de liens pour réclamer l’ancien lien d’un concurrent pour vous-même.
3. Contenu Linkbait – la technique du skyscraper
L’un des moyens les plus efficaces de générer plus de jus de lien pour votre référencement est de créer un contenu qui mérite d’être référencé.
Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais ne vous inquiétez pas ! Vous ne devez pas nécessairement partir de zéro.
C’est ce qu’on appelle la technique du skyscraper.
Cette tactique consiste simplement à trouver du contenu auquel vous savez que les gens sont liés et à l’améliorer :
- L’élargir : Les soi-disant « listicles » sont très populaires et peuvent obtenir beaucoup d’actions. Créez une liste plus large et plus complète – transformez un top 10 en top 20 – et présentez-la à votre public. Vous pouvez aussi ajouter des détails et des exemples supplémentaires.
- Mettez-la à jour : En fonction de votre créneau particulier, le contenu est sans cesse mis à jour. La mise à jour d’un contenu avec les informations les plus récentes le rendra beaucoup plus utile et plus facile à relier.
- L’embellir : Les utilisateurs préfèrent les éléments visuels, surtout lorsqu’il s’agit de sujets à forte teneur en données. Les infographies sont super partageables. Prenez un contenu un peu trop lourd ou contenant beaucoup de données et ajoutez des éléments visuels de qualité.
Une fois que vous avez amélioré le contenu, partagez-le avec votre public sur les médias sociaux. L’engagement de votre public encourage le partage et les liens.
4. Sensibilisation
Maintenant que vous avez votre contenu linkbait, il est temps de passer à la partie la plus difficile de la création de liens : la sensibilisation. Pour faire vos meilleurs paris sur les personnes désireuses de créer des liens vers vous, commencez par rechercher des concurrents. Utilisez un outil comme Open Site Explorer pour trouver les sites qui pointent vers vos concurrents. Ne tenez pas compte des pages de référence comme les forums et les annuaires. Vous avez maintenant une liste de sites web qui :
- S’intéressent à votre secteur d’activité,
- Sont connectés sur le sujet,
- Ont déjà des liens vers des contenus similaires (mais évidemment inférieurs) au vôtre.
Revenez à la liste d’outils que nous avons couverte précédemment pour vérifier l’autorité des domaines de votre liste. Trouvez les sites qui ont le plus d’autorité et ciblez ceux qui augmentent vos chances d’obtenir les liens les plus utiles. Voici d’autres outils à utiliser pour générer votre liste de diffusion :
- BlogDash : Trouvez des blogueurs dans votre créneau et, surtout, leurs coordonnées et les sujets sur lesquels ils ont récemment écrit.
- AuthorCrawler : Construit par Tom Anthony de Distilled, AuthorCrawl trouve des liens vers une page et les parcourt à la recherche de balises d’auteur pour afficher leurs informations sur Google+. L’outil utilise l’API SEOmoz pour la liaison entre les blogs Page et Domain Authority.
Lorsque vous faites de la sensibilisation pour les liens retour, commencez par établir la valeur de votre contenu. Vérifiez que votre page cible ne contient pas de liens brisés que vous pourriez remplacer. L’extension Check My Links est un excellent outil pour trouver des liens non valides qui pourraient être redirigés vers votre URL.
Lorsque vous envoyez des courriels de sensibilisation, proposez un modèle général à suivre lorsque vous écrivez aux blogueurs. Cela vous aidera à rationaliser votre processus. Quelques éléments à garder à l’esprit lors de la rédaction de votre modèle :
- Dirigez avec votre valeur ajoutée. Les blogueurs ne sont probablement pas intéressés par la lecture de quelque chose qu’ils ont déjà lu ou sur lequel ils ont écrit. Commencez plutôt par leur dire comment votre article comblera une lacune qu’ils ont oubliée dans leur précédent billet.
- Ne copiez pas et collez les URL directement dans l’e-mail. Même si vous le faites manuellement, vous aurez l’impression d’avoir utilisé un logiciel qui a extrait les informations d’une feuille de calcul Excel. Essayez d’établir un lien hypertexte avec le billet ou même d’omettre complètement l’URL. Les auteurs se souviennent probablement de l’article qu’ils ont récemment écrit.
- Utilisez une ligne de sujet unique. Si vous essayez de contacter un blog populaire et autoritaire, vous êtes probablement en concurrence avec des dizaines, voire des centaines de personnes pour attirer leur attention. Si le sujet de votre courriel se lit comme une lettre type ou comme si vous faisiez de la sensibilisation auprès des blogueurs, il finira probablement par être supprimé sans être ouvert. Précisez l’objet de vos courriels de manière suffisamment précise pour que les destinataires connaissent le sujet sur lequel vous écrivez, mais suffisamment vague pour qu’ils ne sachent pas que vous les contactez pour leur proposer des liens.
- Indiquez vos coordonnées personnelles. Cela renforcera votre crédibilité et rendra votre courrier électronique moins spammé.
Par-dessus tout, veillez à ce que vos courriels de sensibilisation contiennent des éléments personnels. Les gens savent qu’ils lisent des lettres types et vous risquez de leur laisser un mauvais goût dans la bouche, ce qui pourrait avoir un impact sur vos futurs efforts de sensibilisation.
Il se peut que vous n’obteniez une réponse que d’un petit pourcentage des blogueurs que vous avez contactés. Ne vous découragez pas. Rappelez-vous : vous avez contacté ces blogueurs parce qu’ils avaient un large public et une grande autorité. Cela signifie que lorsqu’il s’agit de la valeur transmise par leurs liens, un petit peu peut faire beaucoup.
La pleine valeur du jus des liens
N’oubliez pas que le jus de lien est important car il permet de mesurer la façon dont les gens discutent de votre contenu, de votre site web et de votre marque. Oui, le jus de lien est vraiment important pour votre classement sur Google. Mais c’est aussi un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque, de renforcer votre réputation et de vous établir comme une ressource dans votre créneau.