Comment mettre en place une campagne de référencement payante pour son site internet ?

10 janvier 2020

Il existe deux  méthodes pour référencer son site  internet dans les premiers résultats de recherche : le SEO et le SEA. Dans cet article, nous allons parler de  la deuxième solution. Le second anagramme est en fait la création d’une campagne de  publicité payante  définie sur l’acquisition de mots-clés ou de liens sponsorisés. Cela  vous permet d’obtenir rapidement du trafic. Une agence de webmarketing  peut vous accompagner pour mettre en place une campagne de publicité payante, en se chargeant d’optimiser  les coûts de celle-ci, et en s’appuyant sur des mots clés spécifiques à votre thématique.

Le fonctionnement du référencement payant

Le référencement naturel (SEO) est le type de référencement le plus utilisé sur internet. Il présente l’avantage d’être gratuit, mais demande plusieurs mois de travail et de patience avant d’obtenir des résultats. En effet, de nombreuses  actions sont à effectuer:  mettre en place une stratégie de liens externes, créer du contenu texte, vidéo images, établir des partenariats, etc.

En somme, plus ce travail sera  de qualité, plus votre site sera visible dans les premiers résultats de recherche pour se classer plus ou moins rapidement parmi les premiers résultats selon la concurrence rencontrée. En ce qui concerne le référencement payant ( SEA), il permet tout simplement de positionner votre site web  tout en haut de Google en l’espace de quelques heures. Nous allons appréhender plus en détail son fonctionnement dans les lignes suivantes.

Définition du SEA

Le SEA  désigne donc la publicité payante que vous pouvez utiliser sur Google. Vous allez promouvoir  votre site internet en quelques heures et attirer  ainsi des visiteurs rapidement. Avec des annonces ciblées qui vont apparaître dans les SEPR, vous  allez atteindre la cible souhaitée dans votre domaine.

Une agence de webmarketing va facilement mettre en place une stratégie SEA pour votre site web.

Leur mission va être de donner un maximum de visibilité  à votre site et attirer des visiteurs qualifiés sur la plateforme, pour qu’ils achètent vos produits. Il faut savoir que les deux stratégies de référencement, naturelles et payantes, sont complémentaires. Ce sont deux leviers d’acquisition qui vont vous permettre de travailler la pertinence de votre site à court, moyen et long terme.

Le SEA incarne la grande majorité des campagnes publicitaires mises en place sur internet. L’achat  de mots-clés est  réalisé  par l’intermédiaire d’un mode d’enchères. Quand vous  mettez en place des campagnes de publicités, vous payez  en fonction du nombre de clics effectués par les visiteurs. Le coût par clic (CPC)  varie selon la concurrence sur une requête spécifique liée à la thématique de votre site.

L’outil le plus populaire est AdWords, qui vous permet de créer des annonces personnalisées sur des mots-clés  spécifiques en rapport avec votre sujet. Il s’agit de l’un des meilleurs outils gratuits disponibles pour mettre en place une campagne de SEA.

En acquérant un lien commercial, vous allez constater que votre site se positionne en haut des résultats de recherche, avec un petit  onglet“annonce”. Celui-ci indique aux visiteurs qu’il s’agit d’une annonce publicitaire. Sachez que  la majorité des  agence web, pour ne pas dire la totalité, fonctionnent sur le  “modèle”Google. Ce dernier est sans conteste le moteur de recherche le plus utilisé au monde, et de très loin, notamment en Europe.

Le vocabulaire lié au référencement payant

Il est impératif de connaître le vocabulaire inhérent au référencement payant. Cela va vraiment vous aider quand vous allez devoir échanger avec l’équipe d’une agence de référencement. Voici quelques anagrammes et mots “référence” à connaître:

SEA : signifie search Engine Advertising. Désigne le référencement payant comme nous l’avons vu auparavant.

SERP :  ce sont les pages de résultats de recherche sur les moteurs de recherche.

SEM : Search Engine Marketing, stratégie pour être vu sur Google

Google AdWords : possibilité avec ce service de créer une annonce payante  qui s’appuie sur des mots-clés précis. Ces annonces apparaîtront en haut des résultats de recherche.

Google Display :  type de publicité  qui utilise des formats graphiques et vidéos

ROI : retour sur investissement d’une campagne de publicité.

CPC : coût par clic, type de paiement d’un espace  de pub par lequel un annonceur ne paie pas l’hébergeur de la publicité quand un visiteur clique sur l’annonce.

Les avantages du SEA

Le principal avantage du  SEA est qu’il  vous donne la possibilité de propulser rapidement sur le devant de la scène votre site web, alors même que votre site peut afficher 0 contenu et n’est pas indexé sur Google. Il s’agit du principal avantage de cette méthode.

Celle-ci est facile à mettre en place. Il n’est pas nécessaire d’avoir de  superbes pages ou un site internet arborant un superbe design. Il est possible d’ajuster le budget  alloué à la publicité quand vous le souhaitez en effectuant des modifications sur votre annonce.

Et ses faiblesses…

Même si à première vue, cette stratégie paraît simple et rapide à mettre en place,  elle  souffre aussi de certaines faiblesses. Principalement en ce qui concerne la durée de vie. Pour que votre annonce dure dans le temps, vous devez dépenser de l’argent  pour que campagne publicitaire soit maintenue dans les premiers résultats de recherche de Google. Car, au bout de plusieurs heures, selon le budget défini, votre annonce va purement et simplement disparaître des radars. Pour faire simple, si vous mettez 5 ou 10 euros de publicité par jour, votre annonce ne va obtenir que quelques heures de visibilité quotidienne.

Une autre  difficulté est liée au positionnement de l’annonce commerciale. En effet, celui-ci  est basé sur un système des enchères qui peut faire  monter le prix des contacts,  selon la concurrence de votre thématique. Vous devez définir en amont combien vous êtes prêts à payer pour un mot-clé  spécifique, avant de valider votre publicité.

 

Articles Connexes

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Dans un monde dominé par le cyber espace, les méthodes traditionnelles de prospection sont vites concurrencées par de nouvelles. Le défi de cette nouvelle ère consiste dans l’accessibilité des produits. Pour être compétitif, il faut impérativement que les clients vous...

Comment être en première position sur Google

Comment être en première position sur Google

Comment être en première position sur Google Un site qui est répertorié sur les premières pages de résultat de Google est un site très bien référencé. Cela signifie qu’e de visibilité, il est au Top. Dans la pratique, si une personne entame des recherches sur...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *