Il y a un élément magique dans l’exaucement des souhaits avec une simple recherche sur le Web. La recherche a toujours été une activité centrale pour la survie humaine, en fait, qu’il s’agisse de rechercher quelque chose dans l’environnement, qu’il s’agisse de rechercher des informations abstraites médiées par l’écriture.
Voici l’importance d’une recherche en ligne
Dans le cadre des technologies utilisées sur Internet, un moteur de recherche, parfois aussi appelé moteur de recherche, est un système logiciel conçu pour rechercher des informations sur le World Wide Web. Les résultats de recherche sont généralement présentés sous la forme d’une liste ordonnée, souvent appelée « page de résultats de moteur de recherche » ou, simplement, SERP. Pour classer les résultats obtenus, des algorithmes spécifiques sont utilisés qui contrôlent, par exemple, combien de fois les mots-clés sont répétés sur une page, combien de liens un certain document reçoit, à quels points de la page les mots-clés sont placés ou combien de fois un utilisateur a visité un site particulier après une recherche.
Les scientifiques de l’information ont étendu les principes de la recherche alimentaire à l’étude de la recherche humaine d’information dans des environnements de connaissance tels que le World Wide Web. Les espaces mentaux organisés par le langage et les espaces sociaux. Aujourd’hui, les ressources matérielles sont facilement disponibles dans les supermarchés (pour une partie croissante de la population mondiale), il reste donc la recherche de ressources immatérielles pour nourrir l’esprit de l’individu. La complexité croissante du monde culturel et l’énorme disponibilité des ressources qu’Internet met à disposition ont rendu la recherche en ligne difficile et déroutante.
Un processus
Tout projet de recherche personnel, pour être efficace, nécessite une stratégie de recherche pour la cascade d’information. Au lieu de cela, depuis qu’il existe des moteurs de recherche et que chacun peut facilement recevoir des réponses immédiates en interrogeant le Net, un mécanisme mental s’est déclenché qui déresponsabilise l’individu. En fait, chaque désir d’information peut être facilement satisfait en quelques secondes, et on se dirige vers la première réponse sensée que l’on rencontre, en adoptant ce mécanisme mental qui fait qu’on arrête de chercher de meilleures réponses. Un processus viable pour effectuer une recherche en ligne est indiqué, basé sur six étapes et proposé par la Bibliothèque virtuelle. Particulièrement dans les entreprises, avec l’introduction du Big Data, les domaines dans lesquels rechercher quelque chose sont devenus si complexes que les moteurs de recherche d’entreprise normaux (basés sur des mots-clés) ne sont plus en mesure de répondre aux besoins et nous nous dirigeons vers des solutions qu’ils utilisent Intelligence artificielle
Que trouve-t-on sur Internet ?
Au fil des ans, de grandes quantités d’informations se sont accumulées sur le Net, qui, si elles sont correctement utilisées, peuvent être utiles pour toute recherche.
Plus précisément, on retrouve :
- Les sites généralistes (encyclopédiques) qui contiennent des informations sur une grande variété de sujets.
- Des sites qui représentent des outils de travail tels que des vocabulaires en ligne ou des moteurs de recherche.
- Des sites dédiés à un thème précis, plus ou moins large, comme un auteur ou la littérature latine, l’histoire du cinéma français, etc…
- Les textes de presque toutes les œuvres importantes dont les droits d’auteur ont expiré, c’est-à-dire après 70 ans à compter de la mort de l’auteur.
- Les textes plus récents que les auteurs ou éditeurs ont décidé de partager (même s’ils ont été imprimés à l’origine), les numéros de nombreux magazines, les volumes présents sur Google livres, etc..
- Commentaires sur de nombreux ouvrages et auteurs.
Des images
Une grande quantité d’informations et de possibilités, qui a cependant des avantages et des inconvénients :
- Rend une grande quantité d’informations immédiatement disponible en un clic ;
dispose de systèmes de recherche plus efficaces que ceux disponibles pour toute autre archive.
- Permet de rechercher et de gérer des matériaux de nature différente : textes, images, fichiers audio et vidéo, etc.
- Il est généralement structuré de manière à permettre des consultations rapides et des recherches ciblées, même au sein d’un même document.
- D’autre part, il y a quelques problèmes à considérer:
- Tout le matériel n’est pas certifié : certains sites n’ont pas de filtres de publication, et il faut donc comprendre quels documents sont fiables et lesquels ne le sont pas.
- Les textes produits pour Internet sont généralement synthétiques : il est difficile de trouver des informations approfondies ou des documents spécialisés, cependant certains textes non conçus pour le Web sont disponibles en ligne
- Il faut résister à la tentation de « copier-coller » des morceaux de texte.
- En fait, Internet peut être utile pour la plupart des usages scolaires.