Comment marchent chacun de ces supports publicitaires ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Quels autres types de support publicitaire pour sa communication digitale
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux est aujourd’hui devenu le moyen le plus efficace et rapide pour toucher une plus grande cible. Qu’il s’agisse de Facebook Ads, de Google Ads, ou encore d’Instagram Ads, créer des campagnes publicitaires s’avère extrêmement important si vous voulez atteindre les objectifs de votre communication digitale. Mais comment s’y prendre ? Comment marche la publicité sur Internet ? Et laquelle des plateformes publicitaires utiliser pour sa stratégie marketing ? Faut-il faire du Facebook Ads ou du Google Ads ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces supports publicitaires ?
Nous vous invitons à découvrir dans notre présent article les rouages de la publicité sur Internet, et comment les implémenter à votre communication digitale.
Pourquoi faire de la publicité pour la communication de son entreprise ?
Nous consommons de nos jours au quotidien des dizaines, voire des centaines de publicités sur les réseaux ; et ceci sur la quasi-totalité des plateformes. Et il ne faut pas se mentir, la publicité occupe à l’ère actuelle une place prépondérante dans la stratégie marketing de toutes les grandes entreprises. S’il reste tout à fait possible de toucher du public grâce au référencement naturel, le volume de visiteurs généré par du trafic organique reste de loin inférieur à celui généré par du trafic payant. Faire de la publicité vous permettra donc :
- de présenter votre entreprise, vos produits et vos services à un plus grand public ;
- d’avoir un flux permanent de visiteurs vers vos offres de services tant que vos campagnes publicitaires restent active ;
- de disposer d’outils pour mesurer l’efficacité de vos publicités et améliorer leur performance ;
- de mieux vendre si vous savez convertir vos visiteurs en clients…
Quelles sont les plateformes à utiliser pour faire de la publicité et quels sont les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles ?
En règle générale, faire de la publicité sur Internet revient à faire comme la publicité en marketing traditionnel ; à quelques différences près. Là où le marketing traditionnel loue des espaces publicitaires sur les grandes avenues pour placer des affiches publicitaires et flyers, ici, nous utilisons les réseaux sociaux les plus performants pour placer des messages, textes, posts, vidéos et photos afin de communiquer sur notre entreprise. Contrairement au marketing traditionnel où les passants découvrent les publicités, juste en allant vaquer à leurs activités quotidiennes, sur Internet, les internautes découvrent les publicités juste en accédant à leur fil d’actualité.
Pour être efficace grâce à la publicité en ligne, il faut utiliser les réseaux sociaux qui marchent. Et justement, deux d’entre eux sont de véritables références du domaine et peuvent même jouer le rôle d’effet levier pour votre entreprise lorsque vous vous y prenez de la bonne manière. Il s’agit des géants Facebook Ads et de Google Ads.
Facebook Ads
C’est la régie publicitaire de Facebook qui permet aux entreprises et aux annonceurs de faire de la publicité sur la plateforme. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois sur la plateforme et la puissance de son algorithme, Facebook Ads est aujourd’hui la première et plus grande régie publicitaire de réseau social au monde. De plus, elle peut vous servir grandement si la publicité est votre stratégie marketing pour atteindre votre communauté.
Comment ça marche ?
Sur Facebook Ads, les publicités sont constituées du bas vers le haut de vos annonces, des groupes d’annonces et des campagnes publicitaires. L’annonce, c’est le message que vous souhaitez partager. Il peut être sous la forme de texte, d’image ou de support vidéo. Maintenant vient le groupe d’annonce qui est formé par l’ensemble de vos annonces. Le groupe d’annonce a un but spécifique : c’est par rapport à lui que vous définissez vos objectifs de ciblage, votre persona (le profil d’utilisateur type que vous voulez toucher). Et enfin, l’ensemble de vos groupes d’annonces est regroupé en des campagnes publicitaires. Chacune d’entre elles ayant pour but de vous aider à :
- toucher plus de visiteurs ;
- générer plus d’engagements ;
- convertir vos visiteurs en clients.
Pour faire votre première publicité Facebook, sachez que la plateforme fonctionne selon un système d’enchères. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un gros budget pour que vos pubs soient performantes. Il faut avant tout que vos pubs soient de bonne qualité, et respectent les règles et politiques d’utilisation de Facebook.
Il existe sur Facebook plusieurs méthodes pour définir le coût budgétaire de vos publicités. Par exemple, vous pouvez décider de vous faire facturer au clic (c’est la méthode des CPC : Coût Par Clic) ou pour chaque mille impressions (méthode CPM : Coût Pour Mille). Ces différents coûts sont bien sûr fonction de votre thématique et des spécificités de votre ciblage.
Les avantages de Facebook Ads
Faire de la publicité Facebook pour votre entreprise peut être très bénéfique pour votre communication digitale et voici quelques-unes des raisons :
- Vous pouvez cibler de façon très précise votre audience. Il peut s’agir du genre, de la tranche d’âge, de la situation géographique, des centres d’intérêt, de la profession, de la langue parlée, etc. Vous pouvez même cibler des personnes qui consultent des types particuliers de pages, les utilisateurs actifs ou autres.
- Vous pouvez toucher un plus grand public, car c’est le plus grand réseau social de la planète.
- Vous pouvez générer plus d’engagements ;
- Vous pouvez attirer plus de trafic vers votre site Web ;
- Vous pouvez booster vos ventes ;
- Vous pouvez mieux convertir vos clients ;
- Vous pouvez définir le budget de vos publicités en fonction de vos ressources financières.
Malgré ses avantages qui semblent interminables, faire de la publicité Facebook a tout de même certains inconvénients.
Les inconvénients
Au nombre des inconvénients de Facebook Ads, on peut citer entre autres :
- Le nombre exagéré de métriques à intégrer avant de pouvoir lancer sa première campagne publicitaire. Il y a en effet beaucoup de paramètres à définir avant de faire de la publicité, ce qui est très compliqué quand on est novice.
- La difficulté d’estimer de façon exacte et à l’avance le budget publicitaire nécessaire pour réussir sa publicité.
Google Ads
Google est le plus gros moteur de recherche au monde et détient la plus grande base de données sur tous les utilisateurs, partout dans le monde. Il n’est donc pas étonnant qu’en termes de publicité, elle soit la deuxième plus grande régie publicitaire talonnant d’assez près Facebook Ads. Avec plus de 80 mille recherches toutes les secondes et 6,9 milliards par jour sur le moteur, Google est plus qu’une nécessité si vous voulez faire de la publicité dans le cadre de votre communication numérique.
Comment ça marche ?
Même si la structure des campagnes publicitaires Google Ads et Facebook Ads semble similaire, et que tous deux fonctionnent selon le principe des enchères, il y a tout de même une différence notable entre les deux régies de publicité : l’option de ciblage.
Quand Facebook cible les utilisateurs selon leurs caractéristiques socio-démographiques pour constituer votre audience, Google Ads enchère sur des mots-clés. Ainsi, vos annonces sont paramétrées pour être montrées aux internautes saisissant pour leur recherche, un mot ou une expression spécifique dans la barre de recherche Google.
Les avantages
Là où la publicité Facebook est plutôt complexe, faire de la publicité avec Google Ads est :
- très facile et rapide à prendre en main ;
- efficiente : le rapport performance-coût est très intéressant surtout si vous enchérissez sur des mots-clés peu concurrentiels.
Comme Facebook, Google Ads permet également de faire des publicités très ciblées, de disposer d’outils pour bien évaluer la performance de ses publicités et d’attirer des dizaines de milliers de visiteurs vers ses annonces.
Les inconvénients
Si la publicité Google doit avoir un inconvénient majeur, c’est celui du coût qui peut aller jusqu’à 5$ le clic quand vous vous positionnez dans un secteur très concurrentiel. Inutile alors de vous dire que vous ne serez pas rentable dans ce cas ; à moins d’investir des dizaines de milliers de dollars. Un autre inconvénient qui n’est également pas négligeable, c’est que vous êtes limité en caractère pour définir le contenu de vos annonces.
Quelles autres plateformes ?
Outre les deux géants de la publicité, il est également possible de faire de la publicité sur d’autres réseaux sociaux (surtout si vous avez une stratégie marketing précise et que vous ciblez un public particulier) comme : Instagram, Twitter, Snapchat, LinkedIn, YouTube, TikTok, etc. Chacune de ces plateformes génère beaucoup de trafic au quotidien, mais elles restent tout de même moins efficaces comparées à Facebook et Google Ads.
Conclusion
En conclusion, la publicité sur Internet s’est imposée comme la meilleure stratégie d’acquisition de trafic loin devant les spots publicitaires télévisés, et le marketing à l’ancienne. Et dans un monde qui évolue très vite, si en tant qu’entreprise vous ne voulez pas être mise sur la touche, il va falloir insérer la publicité dans votre stratégie de communication digitale. De plus, faire aujourd’hui de la publicité sur Internet est devenu accessible à tous. Et pour assurer la rentabilité de votre projet, nous vous recommandons quand vous débutez de miser sur les géants du domaine (Facebook Ads et Google Ads), même s’il est tout à fait possible de réussir avec d’autres plateformes.