Le métier de consultant seo

A l’heure du tout numérique et du tout connecté, l’information est désormais disponible quasiment partout. Dans cette masse de contenu, les acteurs du web (e-commerce, sites web d’entreprises, blogueur…) ont besoin de rendre visible leur site. C’est le rôle du consultant SEO (pour Search Engine Optimization), ou spécialiste du référencement naturel, qui travaille à améliorer la visibilité des sites internet sur les moteurs de recherche. Zoom sur le rôle, les missions et les partenaires avec lesquels le consultant seo peut être amené à travailler.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Le consultant SEO est l’acteur incontournable de votre stratégie de référencement web. Il développe de nombreuses compétences comme le marketing (et webmarketing) et la maîtrise de notions techniques, rédactionnelles et commerciales.

De nombreux termes existent pour le qualifier : consultant internet, référenceur naturel, consultant en référencement organique, SEO manager…

Cette activité existe depuis longtemps, avant que les premières formations n’existent : il faut remonter aux années 90 pour retrouver les prémices de l’art de référencer et les premiers consultants autodidactes.

Dans les années 2000, certains webmasters soucieux d’optimiser la visibilité de leur site ont basculé dans l’abus avec la mise en place de spams. Avec les évolutions techniques, placer un maximum de mots clés sur les sites permettait de saturer les algorithmes des moteurs de recherche, pour faire apparaître leurs pages en première place…Aujourd’hui, le cadre légal dans ce domaine d’activité est plutôt flou, même si les Google, Yahoo et autres indiquent la marche à suivre. La dimension éthique est donc devenue une forte valeur ajoutée pour ces consultants en référencement naturel.

Quelles sont ses missions?

Elles reposent essentiellement sur quatre axes :

  • Sa première tâche est une optimisation de la structure de votre site. Il peut intervenir dès sa création, ou après un audit technique. On appelle cela l’optimisation on-site.
  • La seconde porte sur le contenu et la pertinence des mots-clés : plus votre site est cohérent avec la thématique, meilleur sera son positionnement sur les moteurs de recherche. Le référenceur sait comment optimiser le contenu à l’aide de mots clés, de cooccurrences et des balises H1 à H6.
  • Le troisième axe concerne le netlinking, autrement dit l’établissement de liens pour améliorer la réputation de votre site et son positionnement dans les SERPS.
  • Enfin, le consultant procède à tout un travail de veille et d’analyse de trafic, afin de vous orienter vers la stratégie la plus adaptée à vos besoins.Pour qui peut-il être amené à travailler ? Les consultants SEO sont présents dans bon nombre d’entreprises, soucieuses de la visibilité de leur site interne.

Il dépend généralement du service marketing et travaille à l’optimisation du site internet, à la de créations de sites satellites. Le consultant peut également travailler avec les webmasters, développeurs, rédacteurs web.

On le retrouve dans des agences spécialisées dans le webmarketing, agences qui mutualisent différents profils de consultants qui établiront un audit pour mieux répondre aux demandes des clients.

Il peut enfin travailler en tant qu’autoentrepreneur ou freelance, pour ses propres clients ou encore monétiser ses propres sites web.

Pin It on Pinterest

Share This