Site icon Consultant Référencement SEO

Comment savoir si un Backlink est de qualité pour le référencement?

Comment savoir si un Backlink est de qualité pour le référencement?

Business, Technology Internet and network conceptBusiness, Technology Internet and network concept

Vous souhaitez donc créer des liens de qualité vers votre site web et obtenir un meilleur classement dans Google. C’est ce que veulent tous les référenceurs ainsi que les propriétaires de sites web avisés.

Avec Google Penguin et d’autres menaces similaires, vous devez être très prudent quant au type de backlinks que vous créez. Si votre site web comporte beaucoup de liens retour de qualité, il en résultera un trafic organique positif. En revanche, de mauvais liens feront plus de mal que de bien.

La question que nous posent souvent nos utilisateurs est « Qu’est-ce qui fait qu’un lien retour est bon ou mauvais ? Qu’est-ce qu’un lien retour de qualité ? » C’est exactement ce à quoi nous allons essayer de répondre dans cet article.

Pour analyser si un backlink est bon ou mauvais, tout dépend de la qualité du site web qui vous renvoie à votre site.

Qu’est-ce qu’un lien retour de qualité ?

Un backlink de qualité provient de domaines pertinents faisant autorité dans votre niche. Si le site web qui renvoie à votre site a une autorité de domaine (DA) élevée et a un contenu similaire, votre backlink sera bon pour le référencement.

Qu’est-ce qu’un mauvais backlink?

Un mauvais backlink provient de sources non liées et non fiables. Les sites qui ont été pénalisés et ceux qui enfreignent les directives de Google pour les webmasters peuvent avoir un impact négatif sur votre référencement.

Pour éviter d’avoir de mauvais backlinks, vous devez effectuer un audit rapide de tous les sites sur lesquels vous comptez créer des liens.

Nous vous indiquons ci-dessous comment effectuer une analyse de site web en moins de deux minutes et déterminer si cela vaut la peine de passer du temps à obtenir un lien retour d’un certain domaine.

Sans plus attendre, voici comment faire du link building, et protéger votre site web contre les pénalités de Google.

1. Jetez un coup d’œil rapide au site web

Même si un site web a de bons résultats en matière de référencement, cela ne signifie pas nécessairement qu’il sera bon pour vos campagnes de création de liens. L’une des choses les plus importantes à considérer est la pertinence du site. Si un site n’est pas pertinent pour le vôtre, vous risquez de créer un mauvais lien retour.

Google utilise la pertinence comme un signal de confiance. Si votre site vend des chaises pour bébés, obtenir un lien d’un site sur les guitares ne vous aidera pas. Par conséquent, assurez-vous que le site web que vous analysez couvre les mêmes sujets que vous et vérifiez s’ils sont dans le même créneau. Si le site est pertinent, il se peut que vous ayez une correspondance. Bien entendus, les liens retour provenant de  sites généralistes généralistes contribueront aussi à votre référencement, mais probablement dans une moindre mesure.

2. Examinez la fréquence à laquelle ils publient du nouveau contenu

Vous pouvez facilement déterminer si un site web est toujours actif en regardant la date de ses derniers messages. Si le site n’a rien posté de nouveau depuis des mois, il pourrait être abandonné pour plusieurs raisons, dont une éventuelle sanction.

Les rétroliens (backlinks) des sites web qui sont souvent mis à jour sont considérés comme de meilleure qualité.

3. Vérifiez si le site web a une pénalité et s’il est indexé dans Google

Vous devez vérifier si le site est indexé dans Google. Faites une recherche en utilisant site:domain.com.

Si Google n’affiche aucun résultat, le site web est probablement pénalisé et retiré des résultats de recherche. Même si c’est un scénario rare, vous devez comprendre que le fait d’obtenir des liens de sites web pénalisés peut nuire à votre site.

Vous pourrez suivre l’état de l’index de tous les backlinks pointant vers vous, grâce à un compte de surveillance des backlinks (Monitor Backlinks). Pour les backlinks qui ont une étiquette rouge en forme d’icône Google, cela signifie que le domaine et la page ne sont pas indexés dans Google. Lorsqu’elle est jaune, seule la page n’est pas indexée. Une icône Google verte vous indique que le domaine et la page sont déjà indexés et envoie le jus de lien (ou « Link Juice »).

La plupart du temps, les sites web sont sanctionnés sans être désindexés par Google. Pour savoir si vous avez affaire à un tel site, lancez une recherche sur le nom de sa marque et voyez s’il est classé en premier. Par exemple, si vous faites une recherche sur Google pour « consultant referencement seo », vous verrez notre sit web apparaitre en premier dans le classement Google. Si le site s’est classé à une autre position, cela peut signifier qu’il est pénalisé.

Les liens provenant de domaines qui sont pénalisés et non indexés dans Google sont de mauvais backlinks et peuvent pénaliser votre site web. Restez à l’écart de tels sites.

4. Analysez la qualité du trafic

Vous pouvez obtenir des informations sur le trafic du site web que vous analysez en utilisant SimilarWeb. Soyez toujours très attentif aux sources de trafic et analysez si les données ont un sens. Si un site a très peu de trafic de recherche, cela peut éveiller des soupçons.

5. Analyser l’autorité du domaine

L’autorité de domaine est l’une des mesures de référencement les plus précises. Tous les sites dont l’autorité de domaine est supérieure à 30 peuvent être de meilleure source de rétroliens de qualité.

Si vous ne pouvez obtenir des backlinks qu’à partir de sites ayant une autorité de domaine supérieure à 50, vous aurez des résultats de référencement encore meilleurs. Toutefois, pour commencer à créer des liens, les sites dont l’autorité de domaine est supérieure à 30 devraient suffire.

Une façon de déterminer l’autorité de domaine d’un site est d’utiliser le site Website SEO Checker.

6. Le site web utilise-t-il les attributs nofollow ou dofollow pour la création de liens ?

Si vous créez des liens de retour dans le but d’augmenter votre classement dans Google, vous devez vérifier si le site web utilise un attribut rel nofollow. Sinon, vous finirez par avoir un lien qui ne sera bon que pour le trafic de référencement.

7. Comprendre le public

Pour comprendre les possibilités d’obtenir un lien à partir d’un site web, regardez le nombre de commentaires qu’ils reçoivent par poste. Vérifiez également le nombre d’adeptes qu’ils ont sur les médias sociaux et la fréquence à laquelle leurs fans s’intéressent à leurs messages.

Les sites web qui suscitent beaucoup d’intérêt de la part des utilisateurs sont excellents et peuvent constituer une très bonne occasion de créer des liens de retour de haute qualité.

Derniers mots

Si vous voulez créer davantage de liens de qualité, prenez l’habitude d’analyser chaque site web dont vous essayez d’obtenir un lien. Si un site a des mesures médiocres ou semble suspect, passez au suivant. Il existe de nombreuses autres possibilités pour créer de bons liens.

Que vous essayiez de publier un message d’invité ou d’utiliser la méthode de construction de liens brisés, assurez-vous de n’obtenir des liens de retour que de sites qui sont bons et non pénalisés.

Le secret d’un référencement réussi est d’avoir des liens provenant de sites web faisant autorité et du type de sites que vous seriez fier de lier à vous.

Quitter la version mobile