Signer pour une création de site web ? Attention aux arnaques !

31 décembre 2019

Pour un thérapeute, avoir un site web est devenu fort profitable à son activité professionnelle. C’est un moyen de faire connaître ses prestations, d’accroitre et de consolider sa clientèle. Parce que créer un site professionnel demande du temps et certaines connaissances, il est souvent tentant de faire appel à un tiers. Mais avant de signer la commande d’un site web, mieux vaut étudier dans le détail les prestations et les conditions du contrat proposé pour être sûr d’avoir un résultat conforme à ses attentes. Que vérifier pour éviter les arnaques ? Le point.

Le devis détaillé du projet

Avant d’acheter un site web, il est conseillé de demander des devis. Il ne faut pas hésiter à en demander plusieurs, à un ou plusieurs prestataires, pour pouvoir les comparer et trouver sa meilleure offre.

L’acceptation d’un devis en fait un document contractuel, qui engage le prestataire et le client dans leur relation commerciale. Les prestataires sont tenus de remettre un devis à leurs prospects, pour que ceux-ci soient en mesure de prendre leur décision en toute connaissance de cause.

Il est préférable de demander un devis le plus détaillé possible. En effet, les créateurs de sites web proposent toujours plusieurs prestations, selon le degré d’aboutissement souhaité pour le travail effectué.

Par exemple, une prestation basique incluera la mise en ligne d’un site simple doté de quelques pages seulement ; tandis qu’une prestation plus complète prévoira un nombre supérieur de pages, l’optimisation du site, le référencement.

Pour s’assurer de toutes les options concernées par l’offre, le devis détaillé est la seule garantie. Chacune des prestations doit y être inscrite pour être opposable au prestataire.

Lire les conditions du contrat

On ne le répétera jamais assez : il est important de lire entièrement les conditions générales et particulières d’un contrat. Encore trop peu de clients prennent le temps de s’y arrêter. Or la lecture de ces lignes contractuelles est une mine d’informations utiles, à connaître pour la bonne exécution du contrat souscrit. Cette précaution est valable aussi pour les sites de thérapeutes.

En signant pour un site web, le client atteste les avoir lues dans leur intégralité, les avoir comprises et toutes les accepter. Mieux vaut donc s’assurer de quoi elles retournent.

Les conditions générales de vente et les conditions particulières du contrat déterminent les modalités d’exécution du contrat, du côté du vendeur ou du prestataire mais aussi de l’acheteur. Par exemple, on retrouve dans cette partie du document les pénalités en cas de retard de livraison incombant au client ou au prestataire, en cas de retard de paiement…

Les conditions contractuelles sont opposables dans leur intégralité au vendeur comme à l’acheteur. Elles servent à arbitrer une décision dans le cas où surviendrait un éventuel litige. L’arbitrage pourra se faire à l’amiable ou en justice. Pouvoir produire un document écrit authentique facilite le traitement du désaccord.

Le délai de rétractation après signature pour une création de site web

Mieux vaut prendre le temps de la réflexion pour bien choisir son agence de création de sites web de thérapeute. Un devis a une durée limitée, mais il est en principe suffisant pour pouvoir se renseigner sur tous les points utiles à la prise de décision. Le plus souvent, le devis est valable pour une durée de un à trois mois. Si un temps de réflexion supérieur est utile, mieux vaut en informer le prestataire et lui demander un nouveau devis.

Après avoir accepté un devis dans le cadre d’une vente hors établissement, le contrat est assorti d’un délai de réflexion. Il est donc encore possible de changer d’avis, mais pour un temps limité. C’est la loi Hamon qui fixe le délai de rétractation à 14 jours. Il peut cependant être étendu à 12 mois si l’existence d’un délai de rétractation n’est pas mentionné sur le document et/ou accompagné d’un formulaire type de rétractation.

Comparer les offres de site web thérapeute

La création de site internet est parfois couplée à un service de maintenance, de mise à jour de contenu et/ou de référencement. Il s’agit d’opérations à renouveler régulièrement. Aussi, un abonnement mensuel peut être souscrit en même temps que le coût de la création et de la mise en service du site web thérapeute. La signature d’une offre de site web peut donc amener deux types de coûts : des frais fixes pour prestations uniques mais aussi des frais récurrents.

La durée du contrat et le montant de la mensualité varient d’un prestataire à l’autre. Il est important de tenir compte de ses deux variables pour comparer le coût réel d’un site web par un organisme spécialisé. De gros écarts peuvent être constatés à prestation identique, puisqu’ils peuvent parfois être multipliés par deux. Attention toutefois, le prix de la prestation n’est pas forcément un gage de qualité du travail réalisé.

Par ailleurs, il faut aussi s’assurer d’être en mesure de pouvoir assumer la mensualité sur une durée parfois longue de plusieurs mois voire des années. Sauf geste commercial exceptionnel du prestataire, le contrat ne pourra pas être rompu avant son terme. Et en cas de rupture anticipée, le montant restant dû est le plus souvent réclamé par l’opérateur.

L’importance du référencement du site web

Le référencement SEO d’un site web sur les moteurs de recherche internet est d’une importance capitale. De lui dépend la visibilité, la pertinence de l’outil de communication, la fréquentation du site.

Pour être référencé, le site doit contenir des mots-clés. Mais tous ne répondent toutefois pas aux mêmes requêtes. C’est pourquoi ils doivent être choisis avec soin et répartis dans chaque page du site.

Pour un site web de bien-être par exemple, il est important de maîtriser le vocabulaire spécifique à la discipline, tout en sachant le vulgariser pour le rendre accessible aux non-professionnels. Il est également important que le prestataire arrive à bien cerner le besoin du client. Surtout, il faut bien identifier la cible et savoir en quels termes elle formule ses recherches dont la réponse peut être la consultation du site en question.

Le référencement doit être travaillé sans cesse. Car les moteurs de recherche actualisent régulièrement leurs résultats, et un positionnement n’est jamais acquis. Les concepteurs de sites peuvent s’occuper d’un travail de référencement régulier. Le client peut aussi se charger lui même d’alimenter son site en contenu optimisé.

Le SAV (Service Après-Vente)

Une fois livré et mis en ligne, un site web peut demander des ajustements. Par exemple, des bugs peuvent survenir. Or une fois encore, le service après-vente assuré par le prestataire est variable d’un opérateur à l’autre.

Il est important de vérifier la nature et la durée des garanties prévues au SAV pour son site web. Si ce n’est pas déjà le cas, il est préférable de faire inscrire ces modalités au contrat.

Outre la maintenance, pour traiter les bugs éventuels et assurer les mises à jour du site, un service d’assistance peut aussi être proposée.

Prendre son site en main est parfois complexe pour ceux qui n’ont pas l’habitude de gérer un tel projet. Pouvoir solliciter l’assistance du concepteur du site permet de résoudre rapidement des difficultés simples ou plus complexes.

La propriété du site internet

Cela peut paraître étonnant, mais payer un prestataire pour faire son site web ne signifie pas toujours en devenir pleinement propriétaire. Certains contrats sont plutôt à envisager comme une mise à disposition. Lorsque l’abonnement est rompu, le design du site par exemple peut rester la propriété du créateur.

Ce sont encore les conditions générales du contrat qui déterminent avec exactitude et qui différencient ce qui devient la propriété du client et les éléments qui restent exploitables par le vendeur.

Ces informations sont capitales pour avoir un site pérenne. Cela permet aussi de prendre en compte l’éventualité d’avoir envoie ou besoin de changer de prestataire.

Les qualifications de l’agence web

Les métiers du web se développent de plus en plus. Certains prestataires se lancent sur le marché de la création de sites web sans avoir de qualifications reconnues en la matière.

A noter qu’en termes de création de sites web cohabitent des prestataires généralistes, qui développent tous types de sites, et des concepteurs spécialisés, par exemple dans la création de sites web de thérapeute.

Des témoignages clients publiés en ligne sur divers forums peuvent permettre de faire son choix parmi l’offre des créateurs de sites internet.

Mais consulter le portfolio d’un opérateur est probablement le moyen le plus efficace de se rendre compte de la qualité de son travail. Chacun peut avoir un style particulier, préférentiel, pour ses réalisations. En visualisant les exemples de créations, vous pourrez vous faire une idée du travail que le concepteur pourra réaliser et déterminer dans quelle mesure cela convient à votre futur site.

La méthode de travail du prestataire

Chaque opérateur de la création de site internet travaille selon ses propres méthodes. Il est préférable de s’assurer d’être en phase avec celle-ci. Par exemple, certains d’entre eux présentent un travail intermédiaire à valider avant de délivrer une version définitive du site. Mais tous ne le proposent pas.

La méthodologie de travail du prestataire doit convenir à son client. Entendez par là la capacité et la manière d’échanger quant à ses besoins, à ses attentes, au déroulement de la livraison, au nombre d’interlocuteurs qui interviendront sur le dossier… Autant d’éléments qui peuvent influer sur la vie du contrat.

L’outil utilisé pour créer le site et l’hébergeur choisi ont aussi une importance non négligeable. Certains logiciels sont très utilisés et assure une facilité de manœuvre à long terme. D’autres sont plus sélectifs et peuvent engendrer des difficultés en raison d’un manque d’informations accessibles et d’aide ultérieure.

Les suggestions pour votre futur site

Il n’est pas rare que les entrepreneurs qui souhaitent créer leur site n’en aient pas encore une idée très précise. En faisant appel à un professionnel pour concevoir son site internet, le prestataire questionne son client pour comprendre son besoin, ses motivations et ses attentes. Il est une force de proposition, sachant l’orienter, l’aiguiller, pour un site sur-mesure, à son image.

Par exemple, un professionnel spécialisé dans le domaine particulier de la création de sites web bien-être saura conseiller les thérapeutes au mieux pour un site pertinent, optimisé et bien référencé.

Les garanties apportées par le concepteur du site web

Même s’il s’agit d’un service dématérialisé, la création d’un site web professionnel n’est pas exempte de risques, comme par exemple le piratage des données personnelles, une attaque par un virus…

L’agence de création de sites internet professionnels peut fournir des garanties à son client pour limiter au maximum le préjudice subi face à une telle menace. Par exemple, elle peut transmettre à son client une attestation de responsabilité civile professionnelle.

Faire appel à une agence web pour la création de son site web de thérapeute permet d’avoir un résultat professionnel, à condition toutefois de bien choisir son prestataire. Prendre le temps de vérifier les références de l’organisme, visualiser son portfolio, demander un devis détaillé et lire les conditions générales du contrat sont des mesures simples qui permettent de s’assurer du sérieux du prestataire. Faire appel à un concepteur de site web spécialisé est d’autant plus pertinent qu’il connait parfaitement votre métier et sait le mettre en valeur, à travers un site à votre image.

Articles Connexes

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *