Comment se débarrasser des backlinks toxiques ?

18 juillet 2022

C’est important d’avoir un bon backlink pour assurer votre visibilité sur le Net. Néanmoins, si vous ne faites pas attention, vous pouvez avoir des backlinks toxiques. Ce peut être des liens internes ou externes qui peuvent nuire à votre image sur Google et vous faire perdre des points de positionnement. En outre, si vous les conservez, vous pouvez être pénalisé par Google. Alors, comment s’en débarrasser ? Voici quelques conseils.

Commencer par les trouver

Avant de se débarrasser des backlinks toxiques, vous devez en amont les trouver. Comment faire ?

Analyser l’origine de vos backlinks

Les backlinks toxiques peuvent avoir pour source les pages desquels ils proviennent. Aussi, pour les identifier, vous devez analyser ces dernières. Généralement, si vous travaillez avec des sites de jeux en ligne, Google les considère automatiquement comme des spams. Ce qui nuira à votre référencement.

Il y a plusieurs points à analyser pour savoir si les liens qui pointent vers votre site sont de qualité. Tel est le cas par exemple du nom de domaine, de son positionnement dans les résultats de recherche, sa visibilité et son nombre de trafics, son indexation, etc.

La cohérence de vos liens

Si vous choisissez aussi des liens internes ou externes qui ne sont pas cohérents avec la thématique dont vous traitez, vous risquez un backlink toxique. C’est en effet nécessaire que les liens qui pointent ou qui sortent de votre page soient en rapport avec les prestations que vous proposez.

Une page de moindre qualité

Si après analyse de votre page émettrice, vous vous rendez compte de la moindre qualité de son contenu, vous aurez trouvé l’origine de votre backlink toxique. En effet, les crawls associent également la cohérence de vos contenus à celle de votre page collaboratrice.

Google est désormais très stricte quant à la qualité des contenus publiés sur les sites pour espérer un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Vous devez notamment vous assurer que les contenus soient bien travaillés ; ils soient clairs et concis ;  ils respectent les règles de la langue de Molière et ils sont riches sémantiquement en plus d’être frais. Inutile de revenir sur les règles d’unicité des contenus qui impactent lourdement sur le positionnement dans les résultats de recherche. Google n’apprécie pas les copier-coller et les contenus spinés.

Trop de liens vers des sites étrangers

Autres causes d’un backlink toxique es le mauvais choix de site partenaire. En effet, vous avez un contenu uniquement en Français, vos liens ne doivent pas pointer vers des pages étrangères.

Pour davantage de visibilité, vous pouvez effectivement choisir un ou deux liens internes ou externes d’une autre langue. Néanmoins, ces derniers ne doivent pas former la moitié de votre backlink.

La suroptimisation de l’ancre

La suroptimisation de l’ancre peut également être une source de mauvais backlinks. En effet, les moteurs de recherche n’apprécient pas les tentatives pour faire grimper artificiellement la cote d’un site dans les SERPs.

Un bon quotas de les liens Nofollow et Dofollow

Les backlinks toxiques ne sont pas uniquement Nofollow. Ils peuvent être dofollow. Les deux types de liens, suiveurs ou non, peuvent vous aider à générer de la visibilité sur votre site. Néanmoins, afin de ne pas être pénalisé par Google, assurez-vous d’avoir un bon quota de liens nofollow et dofollow dans votre contenu.

Comment enlever les backlinks toxiques de votre site ?

Pour faire simple, les backlinks toxiques sont les liens qui proviennent des sites qui ne proposent pas une bonne expérience utilisateur. Ils vous tirent vers le bas comme Google mise de plus en plus sur la qualité des contenus pour positionner les plateformes dans les résultats de recherche. Et l’image de votre site sera directement associée à celle d’où proviennent les liens qui y pointent. Maintenant que vous les avez identifiés, il reste à savoir comment les enlever ?

Assurez-vous que vous n’avez pas été pénalisé par Google ?

Tous les liens toxiques ne nécessitent pas forcément que vous les enleviez. C’est d’autant plus le cas si vous avez plusieurs backlinks toxiques  à prendre en charge. Afin de regagner la confiance de Google, vous devez simplement retirer les bons liens. Ce sont ceux que Google a déjà identifiés et qui ont déjà entrainé une pénalité sur votre site et votre visibilité.

Mais comment faire ? Utilisez Google Search Console. Sur ce programme, vous pouvez analyser le trafic de recherche sur votre site. Puis, cliquez sur les liens qui pointent vers votre site. Il y a aura plusieurs types de liens :

  • Ceux qui ne sont pas indexés dans Google et qui ne font pas partie de la liste des liens sur Search Console. Vérifiez tout de même en tapant dans la barre de recherche site:urldelapage. Si aucun résultat ne s’affiche, la plateforme ne sera pas indexée et peut être à l’origine de vos pénalités.
  • Ceux qui sont indexés dans Google, mais qui peuvent tout de même être toxiques. Afin de vous en assurer, allez directement dans la cache de ces derniers pour en savoir davantage.
  • Entrer en contact avec le webmaster du site

Vos backlinks toxiques sont effectivement détectés par Google ? La solution la plus simple consistera à contacter le webmaster du site. Il vous suffit de lui expliquer simplement votre problème et de lui demander de retirer le lien qui pointe vers votre plateforme.

Il faut savoir une chose en matière de backlink : vous ne choisissez pas toujours les plateformes qui vont utiliser le lien de votre site dans leur référencement. Néanmoins, il est toujours possible de les contacter pour changer l’emplacement des ancres ou encore pour enlever votre lien.

Dans le cas où il s’agirait simplement d’un problème d’ancre suroptimisé, vous pouvez lui suggérer de nouveaux mots-clés pour y placer votre lien. Ce qui améliorera votre référencement et le sien par la même occasion.

Trouver le contact du webmaster sera relativement simple. Vous devez simplement utiliser SEMrush. C’est un programme d’analyse de backlink qui vous aidera à trouver l’email de la personne responsable du site. Envoyez-lui un mail et laissez-lui quelques jours pour répondre ou agir. Le cas échéant, vous pouvez toujours désavouer les liens.

Généralement, pour éviter les pénalités de Google à son tour, à cause d’un désaveu de lien, les webmasters préfèrent coopérer. Ce qui vous facilitera les choses.

Désavouer les backlinks toxiques

Pour désavouer les backlinks toxiques, vous allez travailler avec Google directement. C’est comme une dénonciation pour éviter de vous faire pénaliser avec les sites qui sont de mauvaises qualités.

Comment procéder ? Utilisez toujours Google Search Console. Il y a une fonctionnalité qui permet de « désavouer les liens ». Vous sélectionnez l’URL concernée et cliquez sur OK. Google vous avertira que cette action aura des conséquences sur le site en question. SI vous êtes sûr qu’il s’agit de l’origine de votre mauvais backlink, cliquez sur « OK ».

Comme susmentionné, assurez-vous de désavouer uniquement les backlinks toxiques qui ont entrainé des pénalités sur votre site. Ce peut être des sanctions manuelles ou une baisse de référencement sur votre site.

Que faire après avoir supprimé vos backlinks toxiques ?

Remplacer les backlinks toxiques

Une fois que vous avez supprimé vos backlinks toxiques, vous ne devez pas vous arrêter là. En effet, pour assurer un bon référencement à votre site, vous aurez besoin d’avoir un bon backlink sur votre site. C’est-à-dire que vous devez remettre des liens. Ce sera notamment utile si vous avez désavoué ou supprimé plusieurs liens qui pointent vers votre site.

Comme susmentionné, vous aurez besoin de liens Nofollow comme Dofollow. Évitez simplement les liens non suiveurs comme liens internes. Cela ne vous apportera pas grand-chose. En outre, les liens suiveurs doivent être plus nombreux que les Nofollow.

Vous pouvez entrer directement en contact avec les webmasters pour convenir d’une collaboration pour optimiser votre référencement. Choisissez avec soin les sites partenaires en fonction de la qualité de leur contenu et de leur cohérence avec votre site pour éviter d’autres backlinks toxiques.

Faites le suivi de votre backlink

En outre, vous devez toujours analyser et suivre vos backlinks. Vous n’êtes en effet pas à l’abri de nouvelles tentatives d’utiliser les liens qui mènent vers votre site par des plateformes qui laissent à désirer. Vous pouvez compter sur Google Search Console pour ce faire.

En outre, Google peut mettre un certain temps pour désindexer une page. Pourtant, vous devez attendre après l’action du moteur de recherche avant de remettre à jour votre site et ainsi revenir dans ses bonnes grâces. Pour savoir quand agir et comment, vous devez aussi faire le suivi de vos backlinks.

Bref, vous venez de perdre des points de référencement sur votre site ? C’est peut-être dû à une sanction de la part de Google à cause des backlinks toxiques. Une analyse de votre site et du trafic s’impose pour identifier les sources de votre mauvais positionnement et en venir à bout. Après quoi, vous devez vous en débarrasser en contactant directement le webmaster ou en vous adressant à Google.

Articles Connexes