Recherche de mots clés pour le référencement

La recherche de mots clés est en référencement naturel l’étape la plus importante. C’est sur les mots clés que repose toute la stratégie SEO il est alors fondamental que le choix des mots clés soit réalisé par une personne experte.

Analyse sémantique

Pour un référencement naturel de qualité il est fortement recommandé de confier la recherche de mots clés au consultant SEO.

Comment trouver les mots clés

Pour trouver les mots clés il est essentiel d’utiliser des outils spécialisés dans la détection des requêtes de recherche. Ces outils doivent permettre de trouver des idées de mots clés et doivent absolument donner des indications sur les volumes de recherche.

Les outils de recherche de mots clés

Recherche de mot clé gratuite

L’utilisateur à l’embarras du choix à commencer par l’outil gratuit de Google appelé le Keyword Planner. Le Keyword Planner est mis à disposition par Google pour les utilisateurs de la régie publicitaire Adwords et permet d’obtenir des informations cruciales sur les recherches effectuées par les internautes mais également sur les volumes de recherche et le niveau compétition de chaque mot clé.

Le volumes de recherche est une information essentielle car être visible sur un mot clé qui n’est jamais recherché n’a aucun intérêt en référencement. Le niveau de compétition est également fondamental car il permet d’estimer les efforts nécessaires (et donc le coût) pour se positionner sur un mot clé. Grâce à l’estimation de ce coût le consultant peut évaluer la profitabilité d’un mot clé.

Recherche de mot clé payante

Il est tout à fait possible de monter une stratégie de visibilité en se basant sur le keyword planner, en particulier si votre capacité d’investissement est très limitée au départ, mais pour se lancer sérieusement dans un projet de référencement naturels il existe des outils de recherche de mot clés payants, mais ayant une très grande valeur ajoutée :

Le brainstorming

Le brainstorming est un moyen très efficace voir incontournable pour trouver des mots clés et permet de palier à une limite de la plupart des outils de détection de keywords. Pour fonctionner un outil de recherche de mot clé a besoin d’une donnée entrée par l’utilisateur. Cette donnée peut être un mot clé ou une url, mais les mots clés proposés sont conditionnées par cette entrée.

Par conséquent, aussi riche soit la liste des mots clés proposée par l’outil elle est issue d’une donnée limitée.
Le brainstorming permet de faire abstraction de tous ces outils et d’imaginer les recherche de l’internaute en se mettant à sa place.

Ainsi il devient possible d’obtenir de nombreuses données en entrée à utiliser plus tard sur les outils. Cela va permettre d’obtenir une vision plus complète de comment les internautes peuvent trouver un produit et un service.

Le brainstorming va permettre de cibler des recherches qui vont garantir du trafic d’utilisateurs à des étapes différentes du processus d’achat, et c’est là toute la puissance d’une stratégie de mot clé gagnante.

Dans l’idéal le brainstorming est réalisé à plusieurs. Différentes personnes issues des équipes marketing et technique devraient participer au brainstorming de mot clé. Bien entendu vous n’etes pas à l’abri de panes d’idées et là aussi des outils peuvent vous aider.

Les systèmes d’analyse sémantique comme socialanimal.io pour la langue anglaise ou encore l’excellent Topic Explorer proposé par SEO Hero pour les projets multilingues permettent une recherche horizontale de mots clés idéaux pour le SEO brainstorming.

Comprendre l’intention de recherche

Si nous avons vu que des notions comme les volumes et la compétitivité sont importantes pour un projet de référencement naturel, comprendre l’intention de recherche d’un mot clé est vital dans une stratégie SEO. C’est sur l’intent de la recherche que se heurtent la plupart des projets de référencement en échec, c’est sur point que vous n’avez pas le droit à l’erreur et c’est la raison pour laquelle il est préférable que la validation des mots clés stratégiques soit effectuée par un consultant en référencement.

Pour un expert en référencement la détection de l’intent est presque une routine. Il y a deux raisons pour lesquelles comprendre l’intent est fondamental.

La première est que les moteurs de recherche aussi donnent énormément d’importance à l’intent. Une grande partie de l’évolution de Google avec des algorithmes tels que RankBrain est centrée sur la détection de l’intent.

Par ce biais Google peut réécrire les requêtes mal formulées et répondre à l’internaute par des résultats pertinents pour son besoin et non par rapport au mot clé qu’il a tapé car entre temps, Google a remplacé le mot clé tapé par l’internaute par une autre recherche.

La requête réécrite les seules pages qui ont une chance de se positionner sont celles qui répondent au besoin, même si elles sont optimisées pour un autre mot clé que celui recherché à la base par l’utilisateur.

Cela signifie que si il y a une inadéquation entre un intent clairement identifié par le moteur de recherche et ce que propose votre page, celle-ci a beau être parfaitement optimisée et populaire, elle ne se positionnera jamais.

La deuxième raison expliquant pourquoi il est crucial de comprendre l’intent (ou les intent, car un mot clé peut suggérer plusieurs besoins) est que même si par miracle votre page parvient à se positionner en tête du classement, si elle me répond pas au besoin, vous ne convertirez pas ces visiteurs.

Un moyen très simple de comprendre l’intent des utilisateurs pour un mot clé est d’observer la page de résultats du mot clé étudié et d’analyser ce que propose les pages web. Si elles sont bien positionnées il y a des chances que ce soit parce qu’elles répondent bien à l’intention de recherche.